Baptême, Confirmation et Eucharistie des adultes

Dernière mise à jour : 8 déc. 2023

comment ça se passe ?

Demander le baptême lorsqu'on est adulte est possible à tout Tout âge

cela nécessite un parcours appelé catéchuménat. C'est une période durant laquelle le catéchumène (personne qui demande le baptême) va cheminer en plusieurs étapes jusqu'à recevoir le sacrement.

Il est possible que vous soyez déjà baptisé(e) mais que vous n'ayez pas fait votre première communion ni votre confirmation. Le parcours sera un peu différent. Comment demander les sacrements de l'initiation chrétienne pour un adulte ?

Tout d'abord, nous vous invitons à vous rapprocher de Notre paroisse au 3, impasse du Docteur Boignard – 60110 Méru – Tel : 03 44 22 41 53. ou auprès de Pére Mickael Lucéro (coordonnées cliquer ici).

Comment se passe la préparation pour recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne adulte ?

Vous suivrez un cheminement sur plusieurs mois pendant lesquels l'équipe du catéchuménat vous proposera :

Un accueil personnel, un cheminement selon votre rythme.

Des réunions mensuelles en groupe . calendrier des rencontres ici

cathécument

Un cheminement vers un « devenir chrétien », qui passe aussi par des étapes.

Ce temps de préparation aux sacrements peut vous paraître long mais il vous permettra de faire votre choix de façon bien réfléchi, et ainsi connaître d'avantage le Christ.

Comment se déroule la préparation ?

Il y a, dans le chemin catéchuménal vers le sacrement du baptême, deux grandes étapes et plusieurs temps forts qui seront célébrés au sein de la communauté chrétienne avant d'arriver au jour du baptême

1/L’entrée en catéchuménat :

Ce rite commence par l’entrée dans l’Eglise des candidats au sens propre du terme. Le prêtre invite les candidats qui attendent devant la porte à entrer et à se présenter.

Durant la célébration, le prêtre marquera du signe de la croix le front, les oreilles, les yeux, la bouche, le cœur et les épaules du futur baptisé.

Vous recevrez la Bible et une croix.

C’est à partir de cette première étape que les candidats sont reconnus au sein de l’Église et sont inscrits sur le registre du diocèse comme catéchumène.

2/L’appel décisif :

Cette étape est effectuée par l’Evêque le premier dimanche de Carême. L’Evêque appellera chaque personne qui demande le baptême et posera des questions aux accompagnateurs, parrains et marraines, il demandera également aux catéchumènes s'ils désirent recevoir le baptême. Le nom de chacun sera inscrit sur le registre diocésain.

Les scrutins et les traditions:

Ce ne sont pas des étapes mais des temps forts. Ils se déroulent pendant le Carême.

Les appelés participent à trois scrutins pendant les messes des 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême.

L'Eglise transmet ensuite les trésors qu'elle regarde comme l'essentiel de sa foi et de sa prière : le Symbole de la foi (Le Crédo ou Je crois en Dieu) et l'Oraison dominical (Notre Père).

Le baptême:

En général, le baptême des adultes, se célèbre le week-end de Pâques lors de la Veillée Pascale.

Le baptisé reçoit également le sacrement de l'eucharistie (première communion), fait sa profession de foi. La confirmation peut être reçue au même moment, mais aussi lors de la Pentecôte.

Pour vous accompagner sur ce chemin, il vous faudra choisir un parrain et/ou une marraine. Ce choix doit être profond et réfléchi.

A très bientôt, et n'hésitez pas à nous appeler

1 134 vues0 commentaire