Mariage dans La paroisse

Dernière mise à jour : 22 juin 2021

Le mariage à l’église, c’est l’union d’une femme et d’un homme dans l’alliance d’un amour vrai, devant Dieu et devant les hommes. C’est s’engager à vivre dans la fidélité totale, à accueillir les enfants et leur assurer une éducation chrétienne. C’est croire que Dieu est présent dans le quotidien, lui donner sa place dans la vie de tous les jours, par la prière et l’écoute de sa Parole. Au cours de la célébration, en présence de l’assemblée, le prêtre ou le diacre reçoit l’engagement des époux.

Quel est le dessein de Dieu sur l’homme et sur la femme? Dieu, qui est amour et qui a créé l’homme par amour, l’a appelé à aimer. En créant l’homme et la femme, il les a appelés, dans le Mariage, à une intime communion de vie et d’amour entre eux, « à cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul » (Mt 19,6). En les bénissant, Dieu leur a dit : « Soyez féconds et multipliez-vous » (Gn 1,28). Compendium du Catéchisme de l’Église catholique, n. 337

La préparation au mariage:

Elle consiste en plusieurs réunions d’échanges, de réflexion et de formation avec des couples mariés et les prêtres de la paroisse (y compris si l’un ou l’autre des fiancés n’est pas baptisé).

La préparation commence en novembre / décembre qui précèdent l’année du mariage, et se poursuit jusqu’à la célébration du mariage. La participation à l’ensemble de la préparation est obligatoire pour les deux fiancés.

Les rencontres en groupe comprennent 4 soirées (vendredi soir) et une journée (un Dimanche) animées par des couples de la paroisse et les prêtres. Ensuite, pour chaque couple, plusieurs rencontres avec le prêtre seront fixées (en général, 3 à 4 rencontres), afin de poursuivre la préparation, jusqu’à la célébration du mariage. La préparation s’effectue nécessairement dans la paroisse de résidence des fiancés.

Calendrier des rencontres Le calendrier des rencontres de préparation animées avec les couples de paroissiens (4 vendredis soirs et 1 Dimanche) liens a mettre Documents à fournir : Nous avons besoin d’un certain nombre de documents et d’informations pour chacun des fiancés : - la date et le lieu du baptême, le plus précisément possible, pour chacun des fiancés baptisés (c’est notre paroisse qui fera la demande de l’extrait de baptême pour mariage). Merci de nous les donner dès que possible (recherchez-les dès maintenant auprès de votre famille si vous ne les connaissez pas), - 6 mois avant la date du mariage, demandez la copie intégrale (pas d’extrait) de votre acte de naissance auprès de la mairie de votre lieu de naissance. Déposez les documents originaux à la paroisse, pour chacun des fiancés, - si vous êtes déjà mariés civilement, déposez à la paroisse un certificat de mariage civil (remis aux époux le jour du mariage civil). Si vous vous mariez civilement juste avant la célébration religieuse, vous donnerez ce certificat de mariage civil au prêtre célébrant en arrivant à l’église. Tous les documents sont à donner au secrétariat de la paroisse (3 Impasse du Docteur Boignard 60110 Méru).